mercredi 4 mai 2016

Pieds croisés bras croisée

Pieds croisés bras croisés

Civilisation du dot et Civilisation du berceau
Éducation à pieds croisés et Éducation à bras croisés
durant toute ma vie de créature bicéphale
c'est-à-dire, un être à deux têtes:
une tête orientale, et une seconde occidentale.
la première me souffle: croise les pieds;
la seconde réplique: croise les bras.
d'ailleurs durant mon enfance, quand mon père m'a inscrit
à l'école du tableau noir et des pupitres,
je n'ai pas coupé court avec la tablette en bois et les nattes;
à l'école du crayon de bois que l'on taille avec un canif,, le taille-crayon, à l'époque n'est pas encore inventé,
et souvent, au lieu de tailler le crayon,
on taille à la place, l'index ou le pouce,
çà dépend si on est droitier ou gaucher.
il est de même à l'école du crayon de roseau,
celui-ci est taillé par le maître, 
ou à défaut par un grand élève,
car c'est tout un savoir faire.
mais souvent les petits élèves ont hâte de grandir,
et ils taillent maladroitement le crayon de roseau,
et du coup ils se font couper le doigt.
alors pleurer c'est normal.
mais avec l'habitude, on empêche les larmes de couler,
pour montrer qu'on est un gars courageux.
la bicéphalie va s'aggraver encore plus,
au sein de l'école des pupitres:
la matinée, on enseigne le français,
avec un livre qui se lit de gauche à droite,
l'on écrit sur un cahier dont le quadrillage
est conçu pour les lettres latines,
l'écriture se fait à l'aide d'une plume qui,
sous la pression, s'ouvre pour donner aux lettres,
un corps gras, et deux extrémités fines.
l'après-midi, c'est le tour de l'arabe,
et s'est totalement l'opposé de la matinée,
le livre se lit de droite à gauche,
le cahier a un quadrillage différent de celui du français,
il est conçu pour recevoir les lettres arabes,
celles-ci doivent garder la même épaisseur.
donc c'est une autre plume qui exécute la besogne.
durant la matinée, l'expression orale en français
met les sons gutturaux en résidence surveillée;
et l'on doit bien prononcer la lettre R!
pour cela, il faut bien faire attention!
si l'instituteur est du langue d'oc,
et bien, tâchez de prononcer Gh,
maintenant si l'instituteur est du langue d'oil,
il faut bien rrrouler le R!
parmi les lettres qu'on a du mal à prononcer,
c'est le U qu'on prononce OU;
dommage qu'on a pas d'instituteurs wallons!
notre instituteur a la peau blanche, les joues roses,
les cheveux blonds et les yeux bleus.
un jour il se met à chanter, devant nous:
"auprès de ma blonde, il fait bon, fait bon".
et il nous dit: 
"je vais vous apprendre à chanter en chorale,
c'est efficace pour apprendre 
à parler vite et bien le français.
allez! un, deux, trois! 
chantez tous ensemble!
auprès de ma blonde, il fait bon, fait bon!!!"
et un élève de demander:
" monsieur! monsieur!
c'est quoi une blonde? 
çà ressemble à quoi?
c'est un animale de la basse-cour?
c'est un poisson? ou c'est une fauve?"
il faut dire que cet élève parle relativement bien le français,
car son père est infirmier à l'hôpital Mauchand
actuellement, connu sous le nom de hôpital Ibn Zohr.
l'instituteur réplique pour corriger:
" mais mon petit, 
la plupart des femmes du nord de l'Europe
sont blondes, la couleur de leurs cheveux
ressemble aux épies de blé lors des moissons"
" mais où se trouve l'Europe, monsieur?"
demande un autre élève dont le père est facteur;
l'instituteur, pour mettre fin à cette discussion, répond:
" si vous travaillez bien en classe,
et vous passez aux classes supérieures,
quand vous serez grands, et bien sûr méritants,
vous irez en France, et vous rencontrerez
partout plein de filles blondes!
maintenant, répétez après moi:
" auprès de ma blonde ..."
en guise de conclusion, et pour rejoindre le titre de cet article,
pourquoi à l'école traditionnelle de l'époque on croise les pieds,
et à l'école moderne, on croise les bras?
il n'y a pas de secret, et ce n'est pas non plus une énigme,
mais c'est à vous de trouver.
bonsoir
  hamidalbachir
le 07/06/09

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