lundi 21 novembre 2016

Dialogue de sourds

Dialogue de sourds

souvent dans la vie de couple
s'installe la routine,
et si on ne fait pas attention,
elle commence lentement à corrompre
les attaches de la vie conjugale;
le temps affectif devient le temps tout court,
le temps devient incolore, inodore;
le couple alors vit à l'heure de l'indifférence,
la communication devient de plus en plus lâche;
les conjoints sont transformés en deux superbes robots,
ils se rencontrent cybernétiquement selon un programme.
et c'est ainsi que les liens commencent à casser,
un à un,
la chute vers les abîmes de l'oubli devient inévitable.
l'indicateur s'appelle: dialogue de sourds!
   000
souvent tu es devant moi
et je te cherche, tu es en moi et je te cherche, 
c'est que je cherche ton coeur, il me manque, 
je cherche ton âme, elle me manque, 
tu es devant moi en moi, mais tu n'existes pas, 
tu n'existes plus, tu es trop occupée de toi-même, 
avec toi-même, moi je ne compte plus pour toi, 
même les autres ne comptent pas pour toi, 
tu es éprise de toi-même, 
tu es amoureuse de toi-mêmen 
tu es narcisse en personne devant le miroir, 
tu restes une éternité devant ce maudit miroir,
 je peux faire le tour du monde et quand je reviens, 
je te trouve encore collée à ton miroir, 
on dirait que ce miroir a ceci de magique qu'il t'introduit dans un autre espace, 
un espace où tes rencontres sont avec toi-même, 
tes discussions sont avec toi-mêmet, 
u ne t'apperçois même pas que je suis derrière toi, 
à côté de toi, 
et je t'entend discuter avec toi-même, 
tu t'adresses la parole:
" bonjour! comment ça va?"
et tout bas, tu te dis:
" tu vois mon beau miroir, mon fidèle ami de tout temps, 
je n'ai que toi avec qui parler, 
mon mari n'est pas là"
et moi de crier:
" mais je suis derrière toi, mes doigts effleurent ton dos, 
mais tu ne les sens pas, 
mon souffle risque de brûler ta peau,
mais tu ne le sens pas" 
et toi, constamment occupée avec ton miroir,
totalement absorbée par ton miroir;
ma parole, je suis jaloux de ce miroir,
un de ces quatre matins, je vais le briser en mille morceaux, 
non, je ne peux pas le faire, car je risque de te briser avec.
si au moins ce miroir te permet de te faire belle pour moi,
non même pas,
tes flacons de parfums sont presque toujours pleins,
tes peignes, tes brosses sont presque neufs,
alors ce miroir?
qu'est-ce qu'il a de mystérieux?
"ce qu'il a de mystérieux mon cher, dis-tu, c'est qu'il te remplace,
j'aurais bien aimé que tu sois mon miroir,
mon beau miroir, mon miroir bien-aimé, 
mais quand je suis en face de toi tu es terne, tu es effacé, 
tu ne reflètes rien, ton visage est froid, 
non pas à cause du climat, non,
 nous sommes en pleine saison d'été, 
c'est notre climat à nous qui est froid, 
quand j'interroge ton regard, il m'évite, 
et pourquoi m'évite-il?
tu peux répondre?
non, bien sûr tu ne peux pas répondre, 
mes parfums, mes peignes et mes brosses?
mais me faire belle, pour qui?

je ne suis pas narcissique, 
détrempe-toi, 
le miroir me sert de support tout simplement
pour observer les cernes qui envahissent mes yeux,
à cause des insomnies, 
sais-tu que je ne dors pas,
non, tu ne le sais pas, 
mais c'est à cause de ton indifférence, 
ton arrogance, 
souvent même de ton imbécillité ,
alors ne me parle pas de mon miroir, 
laisse le tranquille, 
lui, au moins, il m'est fidèle, 
quand j'ai besoin de lui, il est là,
sais-tu qu'il me console, mon miroir, mon beau miroir?
sais-tu qu'il me conseille, mon ami le miroir?
sais-tu qu'il veille avec moi,
quand tu n'es pas là?
et tu es rarement là,
et dis-moi au juste, que fais-tu exactement dans la vie?
je suis ta chérie?
bizarre!?
je ne sais même pas ce que mon compagnon fait dans la vie!
combien de fois ma mère me pose cette question, 
et j'ai eu toujours du mal à trouver une réponse convaincante.
combien de fois je me sens embarrassée, 
devant mon frère, mes soeurs, 
mes amies et nos amis, 
au sujet de ta profession; 
monsieur est diplomate?

homme d'affaires?
on voit qu'il voyage beaucoup, 

que dois-je répondre?
que c'est top secret?

alors, va dormir, et laisse moi tranquille, 

laisse moi avec mon ami le miroir, 
si non, c'est moi qui vais casser ta belle figure, 
en sacrifiant mon beau miroir.
hamid albachir
juillet  2009


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire