lundi 21 novembre 2016

L'amour et l'amitié

l'amour et l'amitié

l'amour demande à l'amitié:
" pourquoi existes-tu"
et l'amitié lui répond:
"pour sécher les larmes que tu fais couler"
citation k....
à commenter...!?
000
 pour bien comprendre, il faut définir les concepts:
1- qu'est-ce que l'amour?
2- qu'est-ce que l'amitié?
ensuite:
3- quelles interactions y a-t-il entre l'amour et l'amitié?
enfin:
4- quels impacts ont-ils sur l'homme et son environnement?
autant d'interrogations sur un thème vieux comme le monde,
vaste, profond et complexe,
aussi complexe que la nature humaine.
000
recherche sur le web
le moteur de recherche google donne les résultats suivants,
en date du 3 mars 2010 à 11:25
1- le terme "amour": 57000000
2- le terme "amitié": 11700000
3- l'expression " amour et amitié":15800000
4- l'expression " l'homme et l'amour": 47900000
5- l'expression " la femme et l'amour": 31400000
6- l'expression " l'homme et la femme": 36600000
7- l'expression " l'amour et la haine": 22500000
8- l'expression " l'amour et la vie": 25900000
9- l'expression " l'amitié et la vie": 9280000
10- l'expression " l'amour et le bonheur": 34200000
et l'on peut formuler une infinité d'expressions qui gravitent
autour des thèmes de l'amour et de l'amitié,
une infinité de résultats vont être proposés par le web,
uniquement en langue française;
en étendant le champs de recherche à toutes les langues écrites et parlées,
le compteur aurait du mal à cerner le nombre astronomique.
c'est dire que les deux concepts et leurs interférences avec d'autres concepts
sont intimement liés à la nature humaine qui, du reste, les a produits,
de part l'exercice de la vie sociale des êtres humains,
tant au niveau individuel, qu'aux niveaux duel et pluriel.
000
nous allons opérer avec modestie, en faisant quelques percées
qui vont nous aider à comprendre ce que c'est que:
1- l'amour
2- l'amitié
3- leur interactions
4- leur impact sur l'être humain.
000

l'amour
L’amour désigne un sentiment d'affection
et d'attachement envers un être ou une chose,
qui pousse ceux qui le ressentent à rechercher une proximité,
pouvant être physique,
spirituelle ou même imaginaire, avec l'objet de cet amour,
et à adopter un comportement particulier
(plus ou moins rationnel) en conséquence.
Le verbe aimer peut renvoyer à une grande variété de sentiments,
d'états et de comportements,
allant d'un plaisir général lié à un objet ou à une activité
(« j'aime le chocolat »,
« j'aime danser ») à une attirance profonde
ou intense pour une ou plusieurs personnes (« j'aime mon mari »,
« j'aime mes enfants »).
Cette diversité d'emplois et de significations du mot le rend difficile à définir de façon unie et universelle, même en le comparant à d'autres états émotionnels.
En tant que concept général,
l'amour renvoie la plupart du temps à un profond sentiment de tendresse envers une personne. Toutefois, même cette conception spécifique de l'amour
comprend un large éventail de sentiments différents,
allant du désir passionné et de l'amour romantique, à la tendre proximité
et à la dévotion spirituelle de l'amour religieux.
L'amour sous ses diverses formes agit comme un facteur majeur dans les relations sociales
et occupe une place centrale dans la psychologie humaine,
ce qui en fait également l'un des thèmes les plus courants dans l'art.
source Wikipédia.
000
 l'amitié
L'amitié est une inclination réciproque entre deux personnes
(ou plus) n'appartenant pas à la même famille,
parfois c'est une amitié de groupe.
Le meilleur ami est, comme son nom l'indique,
l'ami d'une personne avec qui elle a tissé des liens privilégiés
qui surpassent les liens qui l'unissent aux autres personnes.
L'amitié en son état pur est inconditionnelle,
c'est-à-dire que de vrais amis ne se jugent pas,
et ne tiennent pas compte du temps qui passe.
Ainsi l'amitié dépasse-t-elle les valeurs individuelles et temporelles,
elle est un état d'esprit, un lien particulier qui unit deux êtres.
000
citations
Une vie sans amour, c'est une vie sans soleil
Les caresses sont aussi nécessaires à la vie des sentiments
que les feuilles le sont aux arbres.
Sans elles, l'amour meurt par la racine
L'amitié, c'est l'amour en habits de semaine
Offrir l'amitié à qui veut l'amour,
c'est donner du pain à qui meurt de soif
Qui jamais ne connut ce qu'est l'amour,
n'a jamais pu savoir ce qu'est la peine
Il y a toujours dans le monde une personne qui en attend une autre,
que ce soit en plein désert ou au coeur des grandes villes.
Et quand ces deux personnes se rencontrent,
et que leurs regards se croisent,
tout le passé et tout le futur sont désormais sans la moindre importance
Il me reste mes pensées, et si c'est tout ce que tu me laisses,
sache qu'ils sont pour moi tout ce qui m'anime et fait vivre ma tendresse
Il manquera toujours quelqu'un pour faire sourire ma vie...
Toi !Le respect est le lien de l'amitié
Il vaut mieux souffrir d'une absence que d'une présence
Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien
et qui vous aime quand même
Aimer c'est trouver sa richesse hors de soi
L'amitié est faite de longs silences, mais l'amour en meurt
On dit que l'amour est aveugle, c'est faux.
Il ne commence à voir les défauts que lorsqu'il s'éloigne
Qui jamais ne connut ce qu'est l'amour,
n'a jamais pu savoir ce qu'est la peine
Offrir l'amitié à qui veut l'amour,
c'est donner du pain à qui meurt de soif
000
Proverbes
Aime comme si un jour tu devais haïr,
haïs comme si un jour tu devais aimer
Aime celui qui t’aime et non celui qui t’attire.
Aimer ce n'est pas seulement aimer bien, c'est aussi comprendre.
Aimer c’est faire tous les deux le même rêve
Aimer c’est la moitié de croire, croire c’est déjà aimer
Vivre sans ami, c'est mourir sans témoin
Vaut mieux rater un baiser que de baiser un raté!
Un et un font deux, bizarre car toi et moi nous ne faisons qu'un
Un baiser n'est pas grand chose mais c'est tout un poème quand il vient de la personne qu'on aime
Un ami, c'est quelqu'un qui sait tout de toi, et qui t'aime quand même
Tu sais que je n'ai jamais cessé de t'aimer
pourtant tu fais comme-ci je n'avais jamais existé...
Tu m'as demandé de choisir entre ma vie et toi, je t'ai répondu ma vie
et tu es parti sans comprendre que ma vie c'est toi
Ton cœur est comme un livre mais pour l’ouvrir il faut d’abord l’aimer
Suis ton coeur, pour que ton visage brille durant le temps d'une vie
Si une goutte d'eau veut dire je t'aime
alors je t'offrirai tous les océans de la planète.
000
à suivre
 hamid albachir
mars 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire