lundi 21 novembre 2016

foyer natal 1

  Foyer natal- 1
le libellé" feuille d'enfance"
traite une suite d'événements
à caractère personnel ou familial;
il traite aussi de la relation de camaraderie
ou d'amitié, tissée avec des enfants,
dans le cadre spatial et temporel de mon enfance.
le lecteur qui a eu le temps et la patience
de parcourir mes cinq articles précédents,
drôle de naissance,
la boutique-garderie,
ma petite halima,
école coranique sidi messoud,
pieds croisés et bras croisés,
ce lecteur fidèle est en mesure
de comprendre de quoi il s'agit,
quand je cite les lieux de ma première enfance,
tels que bab doukkala,
boutouil, derb sidi messoud.
il faut prendre note surtout
qu'un derb est une rue passante
qui permet de se déplacer d'un quartier à un autre,
au sein de la médina de Marrakech.par contre, une driba signifie une impasse
qui ne mène nulle part.
quand la driba est caractérisée
par sa grande profondeur,
exemple derb aarjane, elle peut,
par extension, être assimilée à un derb.
une saba par contre, exemple sabat elmoubarek,
est un derb ou driba dont l'accès
est coiffé par un logement
reposant à cheval sur les deux côtés du derb.
la plupart du temps, le logement en question prend appui
sur deux arcades en briques artisanales.
mon foyer natal est situé au fin fond
d'une driba dite dribat belmejjad;
il est le dernier de la rangée de gauche, quand on
s'introduit dans cette driba,
laquelle est située au troisième rang
à gauche quand on vient de bab doukkala,
en traversant boutouil,
et en s'engageant dans le quartier arst ihiri,
en empruntant l'artère derb sidi messoud
qui conduit vers arst ben brahim,
ou plus loin, vers zaouya,
sidi ben slimane, sidi ahmed soussi.
la présente feuille d'enfance
compte décrire mon foyer natal,
là où je suis né, là où j'ai vécu ma première enfance;
d'un point de vue scolaire, là où j'ai vécu,
durant les périodes de la boutique-garderie,
l'école coranique sidi messoud,
l'école publique du pacha,
et le cours préparatoire de l'école libre alhayat.
dans un second épisode de cette feuille,
je développerai la description
du cadre physique de mon foyer natal,
et je traiterai en même temps la vie familiale
dans son cadre sociologique,
psychologique, économique et culturel.
écrit par hamidalbachir
le 13/06/09

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire