Les gros cailloux de la vie
Un jour, un vieux professeur de l’École nationale
d’administration publique (ENAP)
fut engagé
pour donner une formation sur
"La
planification efficace de son temps"
à un
groupe d’une quinzaine de dirigeants de grosses compagnies nord-américaines.
Ce cours constituait l’un des cinq ateliers de leur journée de formation.
Ce cours constituait l’un des cinq ateliers de leur journée de formation.
Le vieux
prof n’avait donc qu’une heure pour ’passer sa matière’.
Debout devant ce groupe d’élite
Debout devant ce groupe d’élite
(qui était
prêt à noter tout ce que l’expert allait enseigner),
le vieux
prof les regarda un à un, lentement, puis leur dit :
« Nous
allons réaliser une expérience ».
De dessous la table qui le séparait de ses élèves,
De dessous la table qui le séparait de ses élèves,
le vieux
prof sortit un immense pot Mason d’un gallon
(pot de
verre de plus de 4 litres)
qu’il posa
délicatement en face de lui.
Ensuite,il
sortit environ une douzaine de caillous à peu gros
comme des
balles de tennis et les plaça délicatement,
un par un,
dans le grand pot.
Lorsque le
pot fut rempli jusqu’au bord
et qu’il
fut impossible d’y ajouter un caillou de plus,
il leva
lentement les yeux vers ses élèves et leur demanda :
« Est-ce
que ce pot est plein ? ».
Tous
répondirent : « Oui ».
Il
attendit quelques secondes et ajouta : « Vraiment ? ».
Alors il se pencha de nouveau et sortit de sous la table un récipient rempli de gravier.
Alors il se pencha de nouveau et sortit de sous la table un récipient rempli de gravier.
Avec
minutie, il versa ce gravier sur les gros cailloux puis
brassa légèrement le pot.
Les
morceaux de gravier s’infiltrèrent
entre les cailloux... jusqu’au fond du pot.
Le vieux
prof leva à nouveau les yeux vers son auditoire et redemanda :
« Est-ce
que ce pot est plein ? ».
Cette
fois, ses brillants élèves commençaient à comprendre son manège.
L’un d’eux
répondit : « Probablement pas ! ».
« Bien ! »
répondit le vieux prof.
Il se pencha à nouveau et cette fois, sortit de sous la table un seau de sable.
Il se pencha à nouveau et cette fois, sortit de sous la table un seau de sable.
Avec
attention, il versa le sable dans le pot.
Le sable alla
remplir les espaces entre les gros cailloux et le gravier.
Encore une
fois, il demanda : « Est-ce que ce pot est plein ? ».
Cette
fois, sans hésiter et en choeur, les brillants élèves répondirent : « Non ! ».
« Bien ! »
répondit le vieux prof.
Et comme s’y attendaient ses prestigieux élèves,
Et comme s’y attendaient ses prestigieux élèves,
il prit le
pichet d’eau qui était
sur la table et remplit le pot juqu’à ras bord.
Le vieux
prof leva alors les yeux vers son groupe et demanda :
« Quelle
grande vérité nous démontre cette expérience ? ».
Pas fou, le plus audacieux des élèves, songeant au sujet de ce cours, répondit :
Pas fou, le plus audacieux des élèves, songeant au sujet de ce cours, répondit :
« Cela
démontre que même lorsque l’on croit que notre agenda est complètement rempli,
si on le
veut vraiment, on peut y ajouter plus de rendez-vous, plus de choses à faire. »
« Non »
répliqua le vieux prof.
« Ce n’est pas cela. La grande vérité que nous démontre cette expérience est la suivante :
« Ce n’est pas cela. La grande vérité que nous démontre cette expérience est la suivante :
Si on ne
met pas les gros
cailloux en premier
dans le pot,
on ne
pourra jamais les faire entrer tous ensuite. »
Il y eut un profond silence, chacun prenant conscience de l’évidence de ces propos.
Il y eut un profond silence, chacun prenant conscience de l’évidence de ces propos.
Le vieux
prof leur dit alors :
« Quels
sont les gros cailloux dans votre vie ? »
- Votre santé ?,
- Votre famille ?,
- Vos ami(e)s ?,
- Réaliser vos rêves ?,
- Faire ce que vous aimez ?,
- Apprendre ?,
- Défendre une cause ?,
- Se relaxer ?,
- Prendre le temps ? ou....
- Tout autre chose ?
« Ce qu’il faut retenir, c’est l’importance de mettre ses gros caillous
- Votre santé ?,
- Votre famille ?,
- Vos ami(e)s ?,
- Réaliser vos rêves ?,
- Faire ce que vous aimez ?,
- Apprendre ?,
- Défendre une cause ?,
- Se relaxer ?,
- Prendre le temps ? ou....
- Tout autre chose ?
« Ce qu’il faut retenir, c’est l’importance de mettre ses gros caillous
en premier
dans sa vie, sinon on risque de ne pas réussir... sa vie.
Si on
donne priorité aux peccadilles (le gravier, le sable),
on
remplira sa vie de peccadilles et on n’aura plus suffisamment de temps précieux
à
consacrer aux éléments importants de sa vie. »
Alors n’oubliez pas de vous poser à vous-même la question :
Alors n’oubliez pas de vous poser à vous-même la question :
« Quels
sont les gros
caillous dans ma
vie ? ».
Ensuite,
mettez-les en premier dans votre pot ( vie).
D’un geste amical de la main, le vieux professeur salua son auditoire
D’un geste amical de la main, le vieux professeur salua son auditoire
et
lentement quitta la salle.
emprunté du web
000
chère
lectrice,
cher
lecteur,
pourriez-vous
mettre noir sur blanc,
vos gros
caillous de la vie,
et essayer
de les traiter un par un,
selon un
ordre de priorité,de gravité et d'urgence
et en
tenant compte des opportunités et des contraintes?
hamidalbachir
avril 2010
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire