lundi 21 novembre 2016

Toi mon oiseau rare

toi mon oiseau...rare

 il m'est difficile d'aborder le sujet de l'amitié
sans penser à mon ami,
mon ami intime,
mon vrai ami.
un dicton arabe sur l'amitié qui se confond avec la fraternité,
et se fond en elle:
" la vie peut te procurer un frère que ta mère n'a pas enfanté"
cela veut dire, tout simplement, que tu peux rencontrer
une personne avec qui tu lies connaissance;
elle devient ton ami, puis ton ami préféré, puis ton ami intime;
et avec le temps cette personne transcende au cercle familial,
et s'assimile à ton frère;
il arrive même qu'elle devient ton frère préféré,
ton frère intime;
elle devient ton bras droit,
ton appui, ton support dans les moments difficiles;
bref, elle devient ton second moi avec qui tu échanges ta boîte noire,
cette boîte où tu caches les secrets que personne d'autre
n'y accède pour les consulter.
il est vrai que j'ai eu à travers le parcours de la vie,
des amis de tous bords:
* amis de première enfance,
* amis d'enseignement coranique,
* amis d'enseignement primaire,
* amis d'enseignement secondaire,
* amis d'enseignement supérieur,
* amis du secteur public,
* amis du secteur privé,
* amis de la vie politique,
* amis de la vie intellectuelle,
* amis de la vie tout court,
* et enfin, amis d'outre mer, à travers toute la planète.
il est à signaler avec grand intérêt que certains amis d'outre mer
arrivent à devenir des amis intimes de très haut degré.
en tout cas en ce qui me concerne personnellement, j'en ai eu au moins
un douzaine à travers le monde.
il est vrai aussi, et fort heureusement,
que la vie continue à offrir d'autres amis,
hommes et femmes,
dont certains et certaines ont pu accéder rapidement
à des degrés bien élevés sur l'échelle de la considération et du respect.
c'est dire, et c'est l'expérience de la vie qui va le justifier, le prouver,
que la force et la puissance de l'amitié n'est pas en rapport avec l'ancienneté.
dans mon article du 6 Juillet 2009,
intitulé l'amitié, j'ai écrit:
""l'amitié est un bien précieux et rare,
plus précieux que n'importe quel trésor,
plus rare que la rareté elle-même;
quand on a la chance de rencontrer cet oiseau rare, il ne faut jamais commettre la grosse bêtise de le perdre, de le laisser échapper. un vrai ami ne lâche pas prise facilement, car il n'est pas intéressé matériellement, mais il a sa sensibilité, son amour propre, sa dignité, alors ne t'amuse pas à le caresser à rebrousse-poil.""

000
le présent article tente de traiter justement un exemple d'amitié
qui n'as pas lâché prise facilement,
bien au contraire, il a su résister à toutes les vicissitudes
de la vie, contre vents et marées.
cet ami a surclassé les autres sur tous les plans,
y compris le facteur temps, l'ancienneté.
et en application du dicton arabe cité ci-dessus,
cet ami, comme par magie, s'est métamorphosé en frère.
moi que le destin m'a privé de trois frères
que chacun d'eux a vécu l'espace d'un matin,
en empruntant l'expression de Ronsard:
" et rose, elle a vécu ce que vivent les roses,
l'espace d'un matin",
je me suis senti tout comblé d'avoir récupéré l'un de mes trois frères;
ou plus précisément, d'avoir récupéré les trois en cet ami
que le ciel m'a envoyé pour mettre fin à ma solitude.
cette amitié a pris naissance dès l'entrée scolaire d'octobre 1947.
elle a duré soixante-cinq ans, et elle dure encore;
elle est plus fraiche que l'eau fraiche;
elle est plus solide que le granite;
elle est plus rayonnante que le diamant.
il est vrai que tous les deux nous avons pris un sacré coup de vieux,
c'est tout à fait normal,
mais nous avons cumulé une montagne de choses à raconter
entre nous d'eux, rien qu'entre nous;
certaines choses nous font rire,
d'autre nous font pleurer.
de cette amitié,je ne peux donner qu'un aperçu très succinct,
car raconter une vie d'amitié qui s'étale sur plus d'un demi siècle,
cela mérite, à mon avis,
un ouvrage de plusieurs tomes, sous le titre:
" toi...mon oiseau rare!!!"
000
à suivre
hamid albachir almakki
juillet 2010
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire