lundi 21 novembre 2016

Veilleur endurci

 Veilleur endurci

Je suis du genre à dormir très peu,
mon sommeil est super-léger, 
et cette habitude m'accompagne depuis mon enfance. 
C'est que je suis un petit dormeur, 
ce qui dérange souvent ma famille, 
même si je fais beaucoup attention 
pour ne pas rompre son sommeil. 
Je dors en moyenne quatre heures, 
ce qui est peu d'après l'avis de mon médecin traitant. 
Et je n'aime pas prendre quoique ce soit 
qui puisse me faire dormir artificiellement. 
J'aime que le sommeil vienne tout seul, naturellement, 
et si l'envie n'y est pas et bien tant mieux. 
Il y a plein de choses à faire: 
réciter des versets du Saint Quran, 
lire quelques pages sur l'interprétation de la sainte écriture,
lire un hadith et essayer de le comprendre, 
plonger dans un ouvrage de théologie, 
de pensée islamique, 
de pensée philosophique ancienne ou moderne, 
aborder un sujet d'histoire, 
de politique, d'économie surtout mondiale, 
 de problème d'écologie, 
de nutrition, de santé, de culture, 
écrire un essai, un article, 
un chapitre ou au moins un paragraphe 
d'un livre inachevé, 
regarder la télé ou un film dvd,
arranger les albums photos,
préparer un email, 
partciper à un forum, 
rédiger un message de blog 
et, la suite est long... 
L'inquiètant dans tout ça, 
ce sont les lunettes de vue 
dont les verres augmentent d'épaisseur au fil des temps. 
Mon ophtalmo a essayé, à maintes reprises, 
de me convaincre pour réduire la durée d'exposition 
à la lumière artificielle, 
devant le pc ou l'écran tv. 
Mais rien à faire! 
Pour me positionner dans la communauté des intellectuels, 
j'ai posé auparavent la question 
à des veilleurs endurcis comme moi. 
Ils m'ont répliqué que leur condition de vie 
est pareille à la mienne, 
et qu'ils n'en souffrent pas. 
Bien au contraire! 
Ils se sentent bénis par le ciel 
de pouvoir veiller temps d'heures 
dans la galaxie de Gutenberg, 
ce merveilleux espace d'idées 
qui ne cesse d'évoluer 
et de subir des mutations sans fin. 
L'habitude de veiller longuement 
risque d'être négative, 
si elle nous engage dans la voie 
de la solitude et l'isolement. 
Par contre, si le veilleur réussit 
à assurer un équilibre judicieux 
entre vie privée et vie public, 
entre vie personnelle et vie familiale, 
les retombées sur la société ne seront que bénéfiques. 
qu'en pense le lecteur qui ne veille pas? 
hamid albachir almakki
09/05/09 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire